Nanobiotix révolutionne le traitement du cancer !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nanobiotix, société pionnière et leader en nanomédecine, lance la phase pivot (la phase II / III) de son étude clinique sur le Sarcome des Tissus Mous au niveau européen et mondial. C’est la dernière étape avant que le produit qu’elle développe, le NBTXR3, soit enregistré.

Le Sarcome des Tissus Mous ?

C’est un cancer qui touche les cellules graisseuses, les muscles, les articulations et les petits vaisseaux. La chirurgie est le seul moyen de soigner ce cancer mais une ablation est impossible la plupart du temps. Nanobiotix lance un traitement innovant pour détruire les tumeurs plus efficacement et localement, faciliter l’acte opératoire et ainsi permettre une extraction totale des tissus cancéreux.

Maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses

Exposées à la radiothérapie, les nanoparticules injectées dans les cellules atteintes d’une tumeur vont délivrer une dose plus importante d’énergie. Une étude sur 156 patients sera menée d’ici la fin de l’année 2016 et des résultats intermédiaires seront communiqués au premier semestre 2016. Des essais sont en cours en France, en Belgique, en Espagne et en Hongrie, et les demandes d’approbation sont en cours dans d’autres pays d’Europe. Le but est de comparer, en 5 semaines, l’activité anti-tumorale du produit avec radiothérapie par rapport à la radiothérapie seule.

« Le développement clinique global de Nanobiotix pour NBTXR3 évolue conformément aux plans et selon le calendrier prévisionnel, pour chacune des indications. L’étude clinique sur le Sarcome des Tissus Mous quant à lui se développe de façon dynamique, et lors de la réunion ‘investigateurs’ organisée en marge de la conférence ESTRO 2015, nous avons rencontré plus de 80 participants enthousiastes ! » Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix

Nanobiotix s’est associé à PharmaEngine, son partenaire taiwanais pour la région Asie-Pacifique, et une demande d’approbation est envoyée au Canada. L’entreprise développe par ailleurs d’autres traitement de radiothérapie standards pour soigner plusieurs types de cancers grâce au mode d’action physique des nanoparticules.

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID